Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 17:12

Mère Mathilde a laissé une forte trace en Extrême-Orient où elle a œuvré la plus grande partie de sa vie.

Après les Japonais de l'école Futaba l'an dernier, ce sont des représentants de Singapour et de Malaisie qui se sont rendus à Suriauville le 6 juin dernier. Ils ont visité sa maison natale, l'église où elle a été baptisée et le cimetière où reposent ses parents.

Une messe, présidée par le Père PERRARD, missionnaire au Japon, originaire de Lignéville et descendant de RACLOT, a été célébrée en l'église de Suriauville avec l'abbé VUILLEMIN. Un pot amical leur a été ensuite offert par la municipalité.

Il faut dire que Mère Mathilde a été à l'honneur en 2014, bicentenaire de sa naissance. Elle a été sélectionnée à Singapour, dans la liste des femmes intronisées au Panthéon des femmes célèbres de ce pays (Singapore Women's Hall of Fame), lors d'une cérémonie présidée par le président du pays, Tony Tan. Le lendemain, 15 mars 2014, une cérémonie religieuse a eu lieu  en reconnaissance pour l’œuvre éducative des sœurs de l'Enfant Jésus, depuis 160 ans dans cette ville-nation; et un trophée a été remis à sa congrégation.

http://www.swhf.sg/the-inductees/16-education/134-st-mathilde-raclot

 

Convent of the Holy Infant Jesus (CHIJ)

Convent of the Holy Infant Jesus (CHIJ)

Partager cet article

Repost 0

commentaires